Les œufs : bons pour la santé

Les protéines sont un nutriment essentiel à une bonne alimentation. On en trouve dans divers aliments, y compris dans la viande et les végétaux, mais certaines sources de protéines sont meilleures que d’autres.

Les œufs sont une des sources de protéines les plus qualitatives, malgré leur faible coût. Ne vous fiez pas non plus à leur petite taille : les œufs ont d’énormes qualités nutritionnelles. Ils peuvent être cuisinés de bien des façons et renferment de multiples bienfaits. Ils ne doivent donc pas être sous-estimés. Voilà pourquoi ils doivent figurer sur toutes vos listes de courses.

Les principaux bienfaits des œufs

  • Protéines : un œuf de taille moyenne contient environ 6 g de protéines, tandis qu’un œuf de gros calibre avoisine les 8 g. Au petit-déjeuner, une omelette composée de trois œufs vous apportera déjà près de 20 g de protéines.
  • Profil protéique complet : les œufs contiennent les neuf acides aminés essentiels (AAE) qui peuvent uniquement être apportés par l’alimentation. On dit de tout aliment contenant les neuf AAE qu’il possède un profil protéique complet.
  • Faible en calories : un œuf mi-mollet ne contient que 77 calories. Il est difficile de trouver un aliment plus nutritif pour ce nombre de calories.
  • Riche en vitamines et minéraux : un seul œuf renferme tout un panel de vitamines et minéraux (1), y compris des micronutriments essentiels comme la choline et la bétaïne (bons pour le cœur et les yeux), de la vitamine A, B2 et B12, du zinc, etc. La plupart de ces nutriments sont contenus dans le jaune, contrairement au blanc qui contient principalement des protéines.

Pourquoi notre corps a-t-il besoin de protéines ?

Les protéines ne sont pas seulement des nutriments servant à satisfaire les besoins des culturistes et des adeptes des salles de sport. En réalité, elles sont indispensables au corps humain d’un point de vue structurel et fonctionnel, à presque tous les niveaux (2).

De même que les lipides et les glucides, les protéines sont des macronutriments, ce qui signifie que le corps en a besoin en grande quantité. À l’inverse, les micronutriments, comme les vitamines et les minéraux, ne sont nécessaires qu’en petite quantité.

Une fois ingérées, toutes les protéines sont décomposées en acides aminés, leurs composantes de base. Ce n’est que sous cette forme qu’elles peuvent être utilisées par le corps. À partir de là, les acides aminés assurent presque toutes les fonctions imaginables, comme la réparation et la croissance des tissus (dont les muscles, les os, la peau, les cheveux et les ongles) et la production d’enzymes. Contrairement aux lipides et aux glucides, les protéines ne sont pas stockées par le corps pour être utilisées ultérieurement. Tout excès est donc excrété ou brûlé pour générer de l’énergie. Si ces calories ne sont pas utilisées, elles seront stockées sous forme de graisse.

Une consommation quotidienne de bonnes sources de protéines est indispensable, et les œufs en sont une de qualité. Les œufs ont un excellent profil en termes de macronutriments, car ils sont faibles en glucides, riches en protéines et contiennent de bonnes graisses. Mais leurs bienfaits sur la santé vont plus loin, grâce au cocktail de nutriments importants qu’ils renferment.

  1. Healthline: Hard-Boiled Egg Nutrition Facts – Calories, Protein and More
  2. Scitable by Nature Education: Protein Function

Health benefits of eggs

Protein is an essential nutrient for all diets. It’s found in a variety of foods, including both meat and plants, but some sources are better than others.

One of the highest quality, yet low-cost sources of protein are eggs. Despite their diminutive size, eggs are a nutritional colossal. Extremely versatile when cooking and packing all kinds of benefits, they shouldn’t be taken for granted. Here’s why they should be top of your shopping list.

The top health benefits of eggs

  • Protein – a medium sized egg contains around 6g of protein, larger eggs will be closer to 8g. Starting your day with a three egg omelette means you’ll already be hitting close to 20g of protein.
  • Complete protein profile – eggs contain all nine essential amino acids (EAAs), which our bodies can only obtain from our diet. Any food source with all nine EAAs is said to have a complete protein profile.
  • Low calories – a medium hard-boiled egg contains just 77 calories. It’s hard to find a more nutritious food source for this amount of calories.
  • Plenty of vitamins and minerals – From one egg you’ll get a whole host of vitamins and minerals(1), including essential micronutrients such as choline and betaine (for healthy heart and eyes), vitamin A, B2 and B12, zinc and plenty more. Most of these nutrients are retained in the yolk as opposed to the white, which is primarily protein.

Why do our bodies need protein?

Protein isn’t just a nutrient to satisfy the cravings of bodybuilders and gym-goers, in fact, protein is essential to almost every structure and functioning of the human body (2).

Alongside fats and carbohydrates, protein is a macronutrient, meaning large amounts are required by the body. Contrast this to micronutrients, such as vitamins and minerals, which are only needed in small quantities.

Once eaten, all protein gets broken down into its building blocks – amino acids – the body’s usable form of protein. From here amino acids do almost every job imaginable – tissue repair and growth (including muscles, bone, skin, hair and nails) and enzyme production. Unlike fats and carbs, the body doesn’t store proteins for use at a later date. Any excess either gets excreted or burned for energy. If these calories don’t get used they’ll be then stored as fat.

It’s essential to eat good sources of protein every day, and eggs are an excellent, high-quality source. Not only do eggs have a great macronutrient profile – low carbs, healthy fats and high protein – they pack a whole bunch of additional health benefits thanks to their excellent blend of important nutrients.

  1. Healthline: Hard-Boiled Egg Nutrition Facts – Calories, Protein and More
  2. Scitable by Nature Education: Protein Function