Antioxydants: le choix violet

Si vous avez pour philosophie de mener une vie saine, vous connaissez sans doute déjà les vertus des antioxydants. Saviez-vous, en revanche, que les fruits et légumes bleus, violets ou noirs comptent parmi les aliments les plus riches en substances qui aident à lutter contre les radicaux libres?

Vos parents insistaient peut-être pour que vous mangiez des légumes verts… Aujourd’hui, tout porte à croire que vous devriez aussi manger des aliments naturels de couleur foncée.

Antioxydants: leurs superpouvoirs

Vous veillez déjà à avoir une alimentation saine et équilibrée, alors pourquoi insister sur les antioxydants ? Pour faire simple, disons que l’organisme est en permanence attaqué par des substances appelées « radicaux libres ». Il les utilise pour lutter contre des maux comme les infections, les virus et les bactéries. Plutôt pas mal ? Malheureusement, les ennuis commencent lorsque l’organisme se met à les produire en trop grande quantité, généralement en réaction à une exposition à des oxydants nocifs dans notre environnement, comme la fumée de cigarette, la pollution atmosphérique, l’alcool ou même les radiations. Cet excès de radicaux libres s’attaque alors aux cellules saines de l’organisme plutôt que de faire barrière aux maux qui nous menacent. Heureusement, les antioxydants sont capables de les arrêter et même de prévenir les atteintes cellulaires.

Génial! Alors, comment faire le plein d’antioxydants?

La myrtille est un « superaliment » souvent présenté comme étant riche en antioxydants. Néanmoins, toute une série de fruits et légumes naturellement bleus, violets ou noirs en sont également d’excellentes sources. Cela s’explique par leur teneur élevée en pigments flavonoïdes appelés « anthocyanes », qui leur confèrent leur jolie couleur foncée. Des études ont même démontré que ces pigments peuvent avoir un effet positif sur la gestion du poids, en stimulant le métabolisme et en régulant la glycémie.

Ainsi, en matière de fruits et légumes, privilégier les couleurs sombres peut s’avérer être une excellente idée. Pensez aux fruits rouges et violets, comme les prunes ou les figues, sans oublier les mûres ou même le raisin noir. Le chou rouge, en plus d’être appétissant et savoureux, change du traditionnel chou vert. L’aubergine, quant à elle, est un vrai régal, et pas juste dans la moussaka que vous avez goûtée lors de vos vacances en Grèce ! Pour une expérience totalement inédite, pourquoi ne pas essayer la variante violette de la tomate, du brocoli ou même de la carotte ? Notez que la carotte était d’ailleurs naturellement violette jusqu’à ce que nous lui ajoutions un pigment orange par croisement.

Le fait d’intégrer des fruits et légumes bleus, violets ou noirs à votre alimentation vous donne accès à d’excellentes sources de substances anti-radicaux libres. En résumé, non seulement ils présentent bien sur une assiette, mais ils sont parfaits pour faire le plein d’antioxydants!

Antioxidants: The Plum Choice

If you’re into healthy living then you probably already know about the health-boosting properties of antioxidants. Did you also know that blue, purple or black coloured fruits and vegetables are some of the best sources for these free-radical-fighting substances?

While your parents may have told you to “eat your greens” there’s more than one reason why you should extend this to include some naturally dark foods.

What’s so great about antioxidants?

You already eat a healthy balanced diet so what’s all the fuss about antioxidants? Well, to put things simply your body is constantly under attack from things called “free-radicals”. These are used by your body to fight off nasty things like infections, viruses and bacteria. That’s not so bad, is it? Unfortunately, the problems start when your body starts producing more of these free-radicals than are needed – normally as a reaction to being exposed to nasty oxidants in our environment, such as tobacco smoke, air pollution, alcohol or even radiation. The result is that this excess of free radicals begins attacking the healthy cells of your body rather than just the bad things they should guard against. Antioxidants can stop them and even prevent further cell damage.

Great! So how do I load up on antioxidants then?

One “superfood” that is often quoted as being rich in antioxidants is the humble blueberry but a whole range of fruits and vegetables which boast natural blue, purple or black colouring are great too. This is because of the higher amounts of flavonoid pigments they contain called anthocyanins – these are what impart the lovely dark colours to the foods which have them. Some research has even indicated that they can have a positive effect on weight management by helping to boost the metabolism and regulate blood sugar.

Turning to the dark side when it comes to fruit and vegetables could be a splendid idea, A few ideas to get you going are red or purple fruits such as plums or figs along with blackberries and even black grapes. Red cabbage is a tasty and eye-catching change from the normal green, whilst aubergines are delicious in more than just that moussaka you had in Greece on your holidays! For a really novel experience why not try purple varieties of tomatoes, broccoli and even carrots (Interesting tip: the humble carrot was actually naturally purple until we bred the orange colour into it!).

By adding some purple, blue or black fruit and vegetables to your diet you are accessing a great source of anti-free radicals. Meaning they not only look great on a plate but are the plum choice for grabbing some of that great antioxidant action!