Style de vie : réaffirmer ses objectifs

En début d’année, on a vite fait de croire qu’on s’engage enfin sur la bonne voie côté santé, forme et gestion du poids. Pourtant, il n’est pas rare de connaître une baisse de motivation et même de discipline quelques semaines seulement après avoir pris ce tournant. Surtout, ne baissez pas les bras ! Prenez un moment pour examiner, évaluer et redéfinir vos objectifs. Cela devrait s’avérer payant en termes de motivation et de chances de réussite.

Suivre sa progression… et rester bienveillant

Que vous cherchiez à adapter votre style de vie, à atteindre vos objectifs de gestion du poids ou à vous lancer dans un nouveau programme d’entretien physique, vous devez suivre votre progression pour garantir votre motivation.  Il se peut que vous ayez peur de ne pas atteindre les objectifs ambitieux fixés à l’origine. Le fait de ne pas réussir à se conformer à un objectif perçu comme standard peut entraîner un sentiment de démotivation et pousser à abandonner prématurément l’idée de changer de style de vie.

En revanche, une attitude plus souple, qui vous laisse la possibilité d’adapter vos objectifs de style de vie, pourrait bien révéler que vos ambitions initiales étaient lamentablement optimistes ou bien trop exigeantes. Souvenez-vous qu’il existe un monde entre un objectif difficile et un objectif impossible. En visant ce dernier, vous allez tout droit à l’échec et la démoralisation.

Surtout quand il s’agit d’objectifs du nouvel an en matière de gestion du poids. Il est tout aussi important d’être bienveillant que d’être réaliste pour revoir ses objectifs. Par exemple, au lieu de vous en vouloir de ne pas avoir atteint le poids visé ou votre objectif de remise en forme, félicitez-vous de votre progression. Même un simple pas dans la bonne direction se fête !

Demandez-vous si vos objectifs initiaux n’étaient pas trop optimistes. Soyez honnête quant aux difficultés rencontrées. Utilisez-les pour planifier votre réussite désormais. Après tout, que le but soit de perdre quelques kilos ou d’en gagner, est-ce vraiment important d’y parvenir en un mois plutôt qu’en trois ? Devoir examiner et redéfinir ses objectifs n’est pas un échec mais un réflexe réaliste face aux efforts déjà accomplis.

Se flageller pour être passé à côté d’un objectif initial n’a rien de constructif. Faire le point et revoir l’objectif en tenant compte de sa progression est une stratégie beaucoup plus positive, et aussi bien meilleure pour le mental.

Stay strong: revitalise your lifestyle goals!

At the beginning of any New Year, it’s easy to feel that you’re about to take the first steps on the road to better health, fitness and weight management. However, it’s not uncommon that, just a few weeks into your lifestyle change, your determination and even your self-discipline may be on the wane. But take heart: taking a little time to review, evaluate and reset your goals can pay dividends in terms of both your motivation and your ability to succeed.

Take stock of your progress…and be fair to yourself!

Whether you are looking to make a lifestyle change, achieve weight management goals or embark on a new exercise regime, the key to maintaining your motivation lies in keeping track of your progress.  For some people, the fear is that you may not have achieved those lofty goals which you set yourself in the beginning. Failing to achieve a perceived standard can lead to you feeling demotivated and more likely to give up on your new lifestyle change prematurely.

However, if you adopt a flexible attitude – in which you give yourself the latitude to adjust and refine your lifestyle goals – you may well find that your initial targets may have been woefully optimistic or overly demanding. Remember: there is a world of difference between a challenging goal and an impossible one. Aiming for the latter is a recipe for defeat and demoralisation.

This is nowhere as true as in the case of New Year weight management. When reviewing your goals it’s as important to be kind to yourself as it is to be realistic. For example, instead of berating yourself for failing to hit a target weight or fitness goal, give yourself credit for the progress you have achieved. Even taking a single step in the right direction is cause for celebration!

Ask yourself if your initial goals were too optimistic. Be honest about the difficulties you’ve encountered and use these as a way to plan for future success. After all, whether your goal is to lose a few pounds or gain them does it really matter if you achieve this in one month or three? Reviewing and resetting your goals isn’t a failure – it’s being realistic in the face of your efforts so far.

Beating yourself up over the failure to hit an initial goal isn’t helpful – taking stock and reviewing your target to take into account your progress so far is a far more positive strategy – and one which is much better for your mental health too.