Repas de fêtes : comment éviter les excès

La fin de l’année est propice aux dérapages alimentaires. Les réceptions, repas et réunions de famille qui s’enchaînent sont autant d’occasions de céder à la tentation. Tandis que certains suivent un régime avant Noël pour pouvoir se faire plaisir ensuite, d’autres se résignent à se serrer la ceinture en janvier.

Mais ces deux options sont déconseillées, car il est bien connu que le poids accumulé pendant les fêtes est particulièrement difficile à perdre par la suite. Voici quelques conseils pour vous faire plaisir tout en conservant des habitudes alimentaires saines en cette période festive.

1. Remplacez certains ingrédients par des alternatives plus saines. Dans vos recettes, choisissez une option allégée ou sans matières grasses au lieu du produit standard. Si vous ajoutez du fromage à un plat, par exemple, préférez une variété pauvre en graisses.

2. Prenez un en-cas avant de sortir. En grignotant quelque chose de sain, vous risquerez moins de manger à l’excès au moment de la fête. Veillez aussi à ne pas « réserver » vos calories pour le soir. À l’heure du dîner, vous serez tellement affamé que vous mangerez beaucoup plus que si vous vous étiez nourri régulièrement dans la journée.

3. Faites le plein de fibres et de protéines. Les aliments riches en fibres et en protéines maigres procurent une sensation de satiété bien plus durable que les aliments gras et sucrés.

4. Soyez prévoyant. C’est la manière la plus simple d’éviter de manger de tout et n’importe quoi. Si vous pensez que le menu sera très riche, prenez par exemple une salade avant de partir ou décidez de commencer par l’un des plats les plus légers, à base de légumes.

5. Évitez de penser à la nourriture. À cette période de l’année, nous passons beaucoup de temps aux fourneaux. Pour limiter les tentations, essayez plutôt d’organiser des activités manuelles, comme la confection d’une couronne, ou sportives. Au lieu d’organiser une soirée cocktail, vous pourriez aller marcher ou faire du patin à glace entre amis, par exemple.

6. Méfiez-vous des boissons. Les boissons, avec ou sans alcool, peuvent cacher d’importantes quantités de calories, de glucides et de sucres. Alors, pensez aux versions light. Et l’alcool, qui désinhibe, peut favoriser les mauvais choix alimentaires. Les Spritz et autres mélanges de vin et d’eau gazeuse sont un excellent moyen de ralentir la consommation d’alcool et l’absorption de sucre. Pensez aussi à alterner avec de l’eau pour rester bien hydraté et maintenir un équilibre entre sucres/glucides et alcool.

 7. Et enfin, arrêtez de stresser ! Ne vous torturez pas si vous avez mangé une part de gâteau en trop. Ça n’est pas la fin du monde ! L’heure est à la fête en famille et entre amis, alors profitez du temps que vous passez ensemble. Et savourez la nourriture, qu’elle soit bonne ou moins bonne pour la santé.

 

186x186_Festive Season Healthy Habits_KM

Maintaining healthy habits during the festive period

The holiday season is when many of us struggle to maintain a healthy relationship with food. The temptation of all those parties & family gatherings packed with treats are extremely enticing and while some people diet before to allow themselves room to indulge others just resign themselves to a frugal January.

The truth is that neither way is good for your overall health and weight gained over the holiday period is notoriously hard to shift. So here’s a few tips on how to enjoy yourself and still maintain healthy habits over the festive period.

1. Try substituting healthier options into your recipes – choose a low, or non-fat option instead of the full fat version. For example if something is topped with cheese, reach for the low fat version.

2. Always eat before you go out – a light, healthy snack will help reduce your risk of over eating. It’s also important not to ‘save’ up your calories during the day. By the time dinner arrives you’ll be so hungry that you’ll eat far more than you would have if you’d eaten regularly during the day.

3. Fill up on fibre & protein – fibre rich foods and lean protein will keep you feeling fuller much longer than sweets and junk foods will.

4. Have a plan – it’s the simple way to help cut down on eating too many of the wrong foods. If you don’t think there will be any healthy options at the party, fill up on a healthy snack before you go or plan to go for lighter vegetable dishes first.

5. Take your focus off food – Our time is often filled with cooking and baking this time of year, so help reduce temptation and try substituting these activities with something different such as wreath making or an art project. Instead of holding a cocktail party, organise a physical activity that you can do with friends, like going for a walk or ice skating.

6. Be wary of beverages – Both alcoholic and non-alcoholic drinks can be full of calories, carbs, and sugar so choose a low or no sugar option. Alcohol can also lessen your inhibitions and lead to poor eating choices. A wine spritzer (wine and soda mix) is a great way to slow alcohol consumption and reduce sugar intake. Alternating your drinks with water will also help keep you hydrated and the sugar/carb and alcohol consumption balanced.

7. And finally – stop worrying! – Don’t beat yourself up if you do have that extra slice of cake, it’s not the end of the world. This is a time to celebrate with friends and family, so relish your time together and savour the food you eat, both healthy and non-healthy.

 

186x186_Festive Season Healthy Habits_KM