Votre régime est-il adapté à votre objectif?

La nouvelle année s’accompagne souvent d’une multitude de résolutions pleines de bonnes intentions visant à changer de façon positive notre mode de vie. Après les excès de Noël, avec ses impitoyables montagnes de petits gâteaux et sa bonne humeur, il est bien naturel de songer sérieusement à faire un régime, pour être plus raisonnable, et peut-être aussi à faire un peu plus d’exercice.

Cependant, il est important de comprendre en quoi « manger sainement » diffère de faire un régime visant uniquement à perdre du poids. Garder un œil sur votre apport calorique est à la fois judicieux et bénéfique pour votre santé générale, mais ce qui est considéré comme une alimentation saine dépend largement de vos objectifs de forme personnels. Par exemple, une alimentation équilibrée est très différente pour ceux qui cherchent à développer leur masse musculaire ou pour les personnes qui se concentrent sur l’endurance cardiovasculaire, ciblent des zones spécifiques du corps, ou encore visent une perte de poids globale. Lorsqu’ils sont correctement suivis, les régimes sont un excellent moyen de contrôler votre poids et d’être en meilleure santé, mais ils doivent être adaptés pour s’assurer qu’ils vous fournissent tous les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour votre nouveau mode de vie. C’est souvent dans de tels cas que le fait de compter religieusement les calories peut en fait jouer en défaveur de votre programme d’exercices ou d’entraînement.

Une alimentation saine, en revanche, se concentre tout particulièrement sur l’équilibre des besoins de votre corps. Avoir une alimentation saine permet de se préparer pour le marathon des bienfaits à long terme.

L’une des principales hypothèses émises lorsque vous vous concentrez uniquement sur un régime, c’est que tout le monde ne veut pas ou n’a pas besoin de perdre du poids. Pour de nombreuses personnes, manger sainement est un moyen de contrôler son poids, qu’il s’agisse d’en perdre, de le maintenir ou même d’en prendre. En outre, lorsque vous en demandez plus à votre corps, comme par exemple quand vous démarrez un nouveau programme d’exercices, vous devez lui donner la bonne quantité d’énergie, voire plus ! Même si cela peut paraître paradoxal, c’est la principale différence entre suivre simplement un régime à court terme et profiter toute votre vie des bienfaits apportés par une alimentation saine dans le cadre d’un changement positif de votre mode de vie.

Une alimentation saine n’est pas qu’une histoire de régime et de calories à compter, elle est bien plus holistique : faire régulièrement de l’exercice, manger des portions adaptées à heure fixe et prendre des en-cas sains poseront les bases de vos objectifs bien-être à long terme. En examinant votre relation avec la nourriture, vous réaliserez rapidement que manger sainement peut contribuer à votre bien-être mental à long terme, tandis que manger des aliments réconfortants ne vous fera vous sentir mieux que pendant un court moment. Une alimentation saine consiste à atteindre le bon équilibre, pas seulement par rapport à ce que vous mangez, mais aussi par rapport à la façon dont ce changement s’intègre à votre mode de vie.

Is your diet fit for purpose?

The New Year often brings with it a clutch of well-intentioned resolutions aimed at positive lifestyle changes. After the excesses of Christmas – with its relentless onslaught of cookies and good cheer – it’s only natural to give some serious thought to a sensible diet and maybe doing a bit more in the way of exercise.However, it’s important to understand how “healthy eating” differs from diets aimed solely at weight loss.

Keeping an eye on your calorific intake is both sensible and beneficial to your overall health – but what is considered a healthy diet depends very much on your personal fitness goals. For example, a balanced diet is very different for those looking to increase muscle mass than for people who are focusing on cardiovascular endurance or targeting specific body areas or overall weight loss. Properly managed, diets are a great way to achieve the benefits of long-term weight control and better health, but they must be tailored to ensure that they are providing you with all the nutrients you need to support your new lifestyle change. This is often where religiously “counting the calories” can actually work against your exercise or training regime.

Healthy eating, on the other hand, is much more focused on balancing the needs of your body. Healthy eating is about settling in for the marathon of long-term benefits.

One of the key assumptions that focusing solely on diets tend to make is that not everyone wants or needs to lose weight. For many people, healthy eating is the road to weight control – whether this revolves around losing, maintaining or even gaining more weight. In addition to this making more demands on your body – in the form of a new exercise regime, for example – means that you need to be putting not just the right fuel in your tank but possibly more fuel as well! While this might sound counterintuitive it is the key difference between simple, short-term dieting and the lifelong benefits that healthy eating contributes toward as part of a positive lifestyle change.

Think of healthy eating, not just in terms of diets and calorie counting, but in a more holistic way: where regular exercise, consistent portion sizes and mealtimes combine with healthy snacking to lay the bedrock for your long-term well-being goals. By focussing on your relationship with food, you’ll soon realise how healthy eating can support your mental well-being for the long-term – rather than picking on that comfort food to make you feel better for a short while. Healthy eating is about achieving balance – not just in terms of what you eat – but also in where this fits in your new lifestyle changes.