Entraînement fonctionnel quotidien

Garder la forme, c’est bien sûr un aspect extrêmement important de nos vies. Pour chacun, il est essentiel de rester mobile et bien dans son corps, en étant capable d’accomplir les tâches physiques souhaitées. Mais il est souvent difficile de concilier ce besoin crucial avec les obligations professionnelles et personnelles.

Pourtant, pour ceux d’entre nous qui manquent de temps, il est étonnamment facile d’intégrer des exercices simples au quotidien. En retour, l’exercice revêt un rôle de stimulation essentiel au sein d’un programme quotidien.

Beaucoup pourraient penser que l’entraînement fonctionnel est une évidence, mais c’est une méthode largement sous-utilisée pour rester en forme et affronter les tâches du quotidien. Exécuter des tâches ménagères ou s’occuper de ses enfants, par exemple, sont des disciplines qui ne feront sans doute jamais partie des sports olympiques officiels. Pourtant, il s’agit d’activités physiques majeures pour de nombreuses personnes. Par exemple, être capable de courir 5 km en moins de 30 minutes, c’est pratique pour attraper le bus, mais cela n’offre aucune garantie contre les risques de tour de reins en soulevant un enfant de son siège auto.

Pour intégrer facilement des exercices physiques à votre quotidien, vous pouvez notamment tirer le meilleur parti des activités que vous effectuez régulièrement. Au lieu de prendre votre voiture pour faire vos achats, pourquoi ne pas y aller à pied afin de profiter du grand air ? Et pourquoi ne pas descendre du bus un ou deux arrêts plus tôt que d’habitude pour vous dégourdir les jambes ? Bien que l’idée de soulever 50 kg de fonte au-dessus de votre tête puisse paraître un peu ambitieuse, le fait de porter deux sacs de courses entre le supermarché et la maison peut faire travailler vos bras un peu plus qu’à l’accoutumée.

Alors, comment les tâches quotidiennes peuvent-elles favoriser un mode de vie actif ? L’exemple le plus évident est peut-être de monter et descendre les escaliers. En fait, ce type d’exercice est très courant, que ce soit dans les clubs de sport avec des machines de type « stepper » ou, pour les adeptes de l’aérobic, dans les cours de step. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur est un excellent moyen de faire travailler votre cœur et vos muscles.  Cela peut sembler moins intense qu’un entraînement complet, mais vous vous rendrez vite compte que c’est très bon pour la santé. À mesure que votre condition physique générale et votre souplesse s’amélioreront, vous constaterez rapidement une augmentation de votre niveau d’énergie. Ainsi, vous aurez plus de ressources à consacrer à vos activités quotidiennes et aux exercices physiques.

Everyday Functional Fitness

Fitness is, of course, a hugely important part of our lives. Keeping mobile and able to do the physical tasks that you request of your body is a must for everyone. However, home and work expectations can sometimes leave us with little opportunity to devote to such an important need.

For the time-poor amongst us, it’s surprisingly easy how simple exercise can be incorporated into your daily routine and, conversely, how exercise is important in supporting your daily routine in return.

For the vast majority ‘functional fitness’ may sound a little obvious – but it is often a highly underused method of staying in shape for the jobs you face every day. For example, while doing housework and looking after the little ones are unlikely to be put on the list of official Olympic sports any time soon, this is still the most significant physical activity that many people will face. For example, being able to jog 5km in under 30 minutes is handy if you have to run for the bus but gives no guarantee that you won’t put your back out trying to lift a toddler from their car seat.

Easy ways to introduce everyday exercise into your routine include making the most of the physical activities that you do on a regular basis. Instead of taking your car to the local shop, why not walk and enjoy the fresh air or how about getting off the bus a couple of stops earlier than normal to stretch your legs. While the idea of bench pressing 50kg above your head may sound a little ambitious, carrying two shopping bags home from the supermarket can give your arms a little bit more activity than they are used to.

So, how can everyday tasks help to support your active lifestyle? Perhaps the most obvious example is going up and down the stairs- in fact, this type of exercise can be seen all the time in both gym equipment ‘stepper’ machines and of course, step-aerobics classes. Opting to use the stairs instead of the lift is a great way to get your heart and muscles working a little harder.  It may not seem as intense as a complete workout but its health benefits are obvious. As your overall level of fitness and flexibility increases, you’ll quickly discover that your energy levels increase – leaving you with more in the tank for everyday activities, as well as exercise.